Femme non-rééducable / Scénographie

Femme non-rééducable // Scénographie

de Stefano Massini

Mise en scène : Hélène Bolanz

Festival des Granges 2016 / La Chaux, Suisse

Conception et réalisation de la scénographie de la pièce « Femme non-rééducable » dans le cadre du Festival de théâtre des Granges à La Chaux.

Histoire : « Trop lointaines ou trop longues, il est des guerres qui n’intéressent personne. À Grozny, la guerre est finie, officiellement, mais derrière les mitraillettes et les chars, la Russie est toujours là.

Unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa, non-rééducable, du titre que lui donne l’État major russe, n’est pas là pour juger. Les faits parlent d’eux-mêmes. Régulièrement menacée, elle revient sans cesse sur le terrain, rapportant les propos de ceux qui témoignent au péril de leur vie. En octobre 2006, Anna Politkovskaïa est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble moscovite.

La pièce est un montage de six années de notes, d’articles, d’interviews, de correspondances, écrits avec respect, effroi et lucidité sur deux camps qui se déchirent. Grozny dévastée, le bonheur insensé d’avoir de l’eau courante, le réveil dans un lit d’hôpital après une tentative d’empoisonnement… Les lettres disent l’indicible, la violence d’un monde trop dur pour y survivre : Stefano Massini impose une langue radicale et glaciale. Il y est aussi question de théâtre : quand la parole est muselée, quelle échappatoire reste-t-il face au silence ? Quel rôle le théâtre peut-il encore jouer quand on sait que, dans le temps de la représentation, en Tchétchénie l’enfer continue ? » [source : L’Arche Editeur]

La scénographie : Six modules sur roulettes, faits de palettes, qui s’assemblent et créent différents espaces, et un mur avec galerie et porte à deux battants. L’esthétique est brute, sobre, efficace, comme les mots de Stefano Massini. 
La scénographie devait être modulable afin d’être également utilisée pour « Le ravissement d’Adèle », une autre pièce du festival.

Photos : © Sylvain Chabloz

Scénographie : © Camille Silvain

Pages connexes : « Incendies »

                               « Le ravissement d’Adèle »

                               « L’amour (mais ça je ne le ferai pas) »

                               « Festival We Love Green »