Incendies

Incendies // Scénographie

de Wajdi Mouawad

Mise en scène : Arnold Mensah

Cartes Blanches du TNB 2018 / Rennes (35)

Conception et réalisation de la scénographie dans le cadre des Cartes Blanches de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.

Histoire : « Lorsque le notaire Lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon. » [source : Wajdi Mouawad]

La scénographie : Quatre-vingt cartons de déménagement, de tailles diverses, qui construisent et déconstruisent  les espaces que traversent les personnages. Tantôt assemblés en un rocher, tantôt explosés en un champs de guerre. Objets transitoires, objets de voyage. Et une diagonale de papier. Matière où sont couchés les histoires, les derniers voeux, les mots d’amour, les discours. Matière inflammable. Objet volatile, dispersé, froissé, déchiré, au fur et à mesure de la pièce.

Scénographie : © Camille Silvain

Photos : © Nicolas Joubard

Pages connexes : « Femme Non rééducable »

                               « Le ravissement d’Adèle »

                               « L’amour (mais ça je ne le ferai pas) »

                               « Festival We Love Green »