Passage de l’étoile // Scénographie
de Jean Villars Gilles
Mise en scène : Hélène Bolanz
Festival des Granges 2020 / La Chaux, Suisse
Conception et réalisation de la scénographie de la pièce « Passage de l’étoile » dans le cadre du Festival de théâtre des Granges.
Histoire : « Un village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré. L’auberge, la fontaine, les pâturages, et la guerre qui sévit de l’autre côté de la montagne. La vie s’écoule au rythme des rêves, des peurs, des colères, des espoirs. Comment résister à cette version suisse de Roméo et Juliette, écrite par Jean Villard Gilles et montée une seule fois, en 1950 ? Son regard tendre, poétique et malicieux sur les mœurs et agissements de villageois valaisans est un miroir sans complaisance. Sa clairvoyance sur la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale, période cachée de son histoire, est stupéfiante. Qu’est-ce qui préoccupe les gens ? Que pensent- ils ? Que savent-ils ? Comment cette période de l’histoire récente résonne-t-elle aujourd’hui dans notre vie ? »
Scénographie : Des couleurs de terre, des montagnes-accordéon, un village miniature. Une scénographie qui hésite entre hier et aujourd’hui, en écho au texte.
Photos : © Marie-Lou Dumauthioz
Pages connexes :
« Des jours et des nuits à Chartres »